Bienvenue

Si vous êtes sur cette page, c'est que c'est peut-être la première fois que vous entendez parler de "démontage avec réemploi des expositions". Pas de panique. On vous explique.

A la fin d'une exposition, les éléments scénographiques (cloisons, vitrines, mobilier, panneaux de textes, cartels) sont démontés pour laisser place à la prochaine exposition. Dans la grande majorité des cas, ces éléments sont mis à la benne.

Dans le cadre d'un démontage avec réemploi, l'objectif est justement de sauver ces éléments de la mise à la benne (le recyclage) par du réemploi (le bois d'une vitrine permettra de fabriquer un banc) et/ou de la réutilisation (une vitrine servira de vitrine).
Par "donneur", on entend celui ou celle qui initie l'opération de démontage avec réemploi. Le plus souvent, ce sont des musées ou des institutions culturelles qui proposent au public des expositions. Nous parlons de "donneurs" car les éléments scénographiques ne sont pas vendus mais bien donnés par le musée à des récupérateurs.
Les récupérateurs sont ceux qui vont récupérer les éléments scénographiques donnés par le musée. Ce sont d'autres musées de la région mais aussi des associations, des compagnies de théâtres, des artistes, des acteurs du réemploi comme les plateformes ou les ressourceries, des écoles. En bref, des personnes issues du monde de la Culture et de l'Education. Parfois, des entreprises ou des artisans.
Tous les éléments à démonter ont été préalablement inventoriés et ont été attribués à des récupérateurs. Les membres de l'équipe de TRAFIKDART et de FIXART démontent en fonction des récupérateurs et de l'ordre d'évacuation des éléments soit pour une livraison soit pour l'espace de stockage temporaire soit pour la déchetterie. Eh oui, tout ne peut pas être réutilisé (détériorations ou aucun récupérateur intéressé). Les livraisons ont lieu pendant le démontage et c'est ainsi un joli ballet de camions qui commence. Chaque récupérateur signe un bon de livraison ou d'enlèvement. Chaque élément a été pesé et un bilan de fin de mission quantitatif mais aussi qualitatif est remis au musée pour documenter l'opération. C'est fini!
Tout d'abord, il faut que la sélection des éléments à récupérer ait été validée par le musée au moment des arbitrages. En effet, plusieurs récupérateurs sont souvent positionnés sur les mêmes éléments. Comment arbitrer? La priorité est donnée aux autres musées. Le projet de réemploi du récupérateur et sa philosophie jouent aussi un rôle dans le choix de tel ou tel récupérateur.

Ensuite, les récupérateurs reçoivent une liste des éléments donnés. Par retour d'email, cette liste est validée ou non par les récupérateurs.

Enfin, nous entrons en contact avec eux pour planifier soit la livraison (Grands récupérateurs) soit l'enlèvement dans un hangar près de Lyon (Petits récupérateurs).
C'est vrai mais pas pour tout le monde. Nous différencions les "grands récupérateurs" des "petits récupérateurs" :
  • Les grands récupérateurs récupèrent de gros volumes (plusieurs palettes) et nous organisons alors pour eux gratuitement une tournée en camion utilitaire 20m3 avec hayon. Les livraisons ont lieu pendant le démontage, uniquement à Lyon et sa métropole, par notre chauffeur.
  • Les petits récupérateurs récupèrent quant à eux de petits volumes (moins d'une palette) ou sont situés en dehors de Lyon et sa métropole. Pour ceux-là, une permanence est organisée un vendredi matin et un samedi matin une à deux semaines après le démontage. Chacun vient avec son véhicule et ses manutentionnaires.
C'est simple. Vous pouvez soit vous inscrire à notre liste de diffusion directement sur le wiki soit écrire un email à expo@fixart.fr. Vous recevrez en temps voulu (2 fois par an) un email vous informant d'un démontage avec réemploi à venir. Il vous suffira alors d'aller sur ce même wiki, de consulter le catalogue des éléments à récupérer et de remplir votre formulaire de saisie de votre sélection.

Vous souhaitez arrêter. Nous vous invitons à nous écrire à la même adresse email expo@fixart.fr pour que nous puissions vous désinscrire de la liste de diffusion. Nous vous remercierons d'avoir tenter l'aventure avec nous.

Ce que vous avez lu vous intéresse et vous voulez participer à l'aventure? Vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion via expo@fixart.fr pour être informé(e) par email des prochains démontages avec réemploi.